Devenir fellow

Ce qui vous attend

Votre travail en tant qu’Innovation Fellow

Le processus de sélection

Avis d’anciens fellows :

«Le programme m’a aidé à comprendre des pratiques et des contraintesbureaucratiques en détail, en tant que collaborateur interne. En même temps, j’avais la liberté, les ressources et le soutien nécessaires pour apprendre demanière empirique comment amener, mettre en œuvre et ancrer des changementsdans le contexte de l’administration. Cette participation à l’InnovationFellowship m’a été très bénéfique. Je suis heureux d’avoir pu contribuer à lavalidation du projet pilote et de savoir que d’autres départements et officespourront profiter de la collaboration d’Innovation Fellows.»

Philip Urech, Innovation Fellow 2022

Philip Urech

Autodidacte en médias et technologies il a étudié l’économie, les sciencespolitiques, le droit et le management à l’université de Saint-Gall. En tant qu’entrepreneuren réseaux sociaux et technologies, il a fondé et fait croître plusieursstartups en Europe, dirigé une campagne de plusieurs années contre leharcèlement sexuel à New Delhi et une campagne internationale pour ledésarmement nucléaire à New York.
«Mes attentes ont étéentièrement satisfaites. J’ai rencontré à la Bibliothèque nationale suisse despersonnes très motivées qui travaillaient sur des questions intéressantes. Onm’a donné une grande marge de manœuvre pour élaborer des solutions de manièreautonome, mais je pouvais à tout moment m’entretenir avec desspécialistes. Parailleurs, le programme s’est révélé être déterminant pour la suite de macarrière professionnelle. Après l’Innovation Fellowship, j’ai été engagé entant que professeur de tenure track à la Haute école spécialisée bernoise dansle domaine "AI for the Public sector"»

Marcel Gygli, Innovation Fellow 2022

Dr. Marcel Gygli

Docteur en informatique et doté d’un intérêt tout particulier pour lascience des données. Il a rejoint le programme après avoir achevé sa thèse etaccumulé plusieurs années d’expérience en tant que collaborateur scientifiquedans une haute école spécialisée.

Questions fréquemment posées

Où et comment postuler?

La phase de candidature pour le programme qui débutera le 1er mars 2024 est ouverte! Vous pouvez postuler directement en transmettant votre candidature (CV et réponses à deux questions) au moyen du bouton «Postulez maintenant» que vous trouverez sous la description du défi de votre choix. (lien vers «Devenir fellow»).

En quoi consiste le processus de sélection?

Le processus de sélection comporte deux étapes:
- Un bref entretien en ligne
- Un entretien en personne

Le processus se fera sur la base d'une "sélection continue". Cela signifie que nous examinerons les candidatures au fur et à mesure, que nous mènerons des entretiens et que nous donnerons des réponses positives.

Puis-je avoir un emploi accessoire pendant mon engagement en tant qu’Innovation Fellow?

En principe, l’Innovation Fellowship est conçu comme un emploi à plein temps (entre 80 et 100%). En un an, vous devez, en tant qu’InnovationFellow, prendre entièrement part au projet, apporter votre contribution et avoir le temps de nouer des contacts dans le cadre du programme d’accompagnement.

Puis-je travailler à distance pendant l’Innovation Fellowship?

Un bon équilibre entre travail sur place avec les collègues et travail à distance a fait ses preuves. Les modalités exactes dépendent cependant de chaque projet.

Quelles sont les conditions d’emploi?

Les Innovation Fellows sont engagés pour un an au maximum dans l’unité administrative auquel est rattaché le défi. Les conditions sont identiques pour toutes et tous les Innovation Fellows. Le salaire annuel brut s’élève à 130 000 francs et les conditions d’emploi de l’administration fédérale s’appliquent (en savoir plus).